The port

9 sails

Current text

Veil Blech Ria

Origin:

Veil Blech Ria is one of the Veils of the 9 Veils Clan. About 1,250 years ago, our ancestors suffered a severe cataclysm that caused them to flee to the four winds over sea. Several cultures were formed from how they were able to survive this cataclysm. Among these survivors was a Mulkesh delegation. This delegation and ancestors of the 9 Veils found themselves prisoners of the Sargasso Sea, a windless sea at the center of which is the island of Jazhel. Forced to live together, the Mulkeshs and the 9 Veils have gradually created a new culture: the “Blech Ria” Sail.

500 years later, the Blech Ria had mastered windless sailing through powerful wind mages and flying sail ships, so they joined the rest of the Nine Sails Clan. They followed the Clan when they discovered Kandorya.

Culture :

Veil Blech Ria is the favored merchant sail of the 9 Veil Clan.

The Blech Ria wear Arabian and often loose outfits to compensate for the lack of wind on Jazhel. They are grouped into 3 castes: the Tejerou (merchants, craftsmen...), the Muskatelina (fighters), the Dervishes (mages). The children are educated initially by their mother's caste and then follow an apprenticeship of several years in each of the three castes. This apprenticeship ends with a military service of 1 year renewable once. Finally, the Ennassik serve as guides for the Veil and take care of the dead, but they are “outcaste”. There is no notion of family in Sailing.

Feole Veil

The Féole sail is a phallocratic, feudal and religious society, greatly inspired by Arthurian mythology. The nobility is essentially landed there, if not composed of powerful dynasties, called “Oïkos”. The aristocracy dominates the people there, promising them security in exchange for submission.

The feudal nobles reign over “Hegemonies”; independent island fiefdoms whose lords, called "Hegemons", reign there as absolute monarchs and answer for their actions before no one, if not before the Unique (their god) or the Council of 9 (the most high governing body of the Clan).

However, as there is not enough land to accommodate the ambitions of all the Feoli in their thirst for nobility, there are also gigantic fleets, called “Thalas”, which constitute real floating cities and where each ship can resemble a municipal building. These “Thalas” are led by a “Vassal”, the equivalent of a “Hegemon” on the seas, who will watch for the slightest trace of weakness on the islands led by the other Oïkos in order to drive out its occupants and s settle his people there before reigning supreme. This philosophy of conquest is shared by a majority of the great sailing families who struggle to coexist peacefully, preferring to lock themselves in eternal land disputes.

Like the rest of the Nine Veils Clan, the Feoli are afflicted with Evil, a mysterious curse that can strike any Ennean without warning. The Faeoli connect the fact of being marked with religion; it is the expression of the curse launched by their god. Without any real explanation as to the origins of this Evil, the marked are forced to live on the margins of society in search of peace or answers.

The Feole God is a unique entity both opposed to the Gynethean deities and close to the cult of the Unique of the Marches of Aetheor, whose name it also takes. This god is made up of three facets that believers reappropriate philosophically: the ground, a material dimension that allows life; the Sun, celestial part and most divine facet; and Temperance, a moral concept which consists in using one's reason to act, thus separating the pious and reasoned man from a bestial animal.

Veil Gynethe

The Gynethea is a matriarchal theocracy and one of the main actors in the formation of the 9 Veil Clan. She places herself as the mother of the Enneans and seeks to unite them all under the same banner.

   Gynetheans live in moving villages made up of boats. Gynetheans sleep on their ships or in colonies located very close to water. They rarely venture inland and most of their activity takes place in the first kilometers around the coast.

   Each ship is led by a matriarch who lives there accompanied by her descendants. A fleet is ruled by a council of matriarchs, made up of the captains of each ship.

   All the young gynetheans receive military instruction in order to participate in the protection of their ship but also of the Nine Sails. Lying is very frowned upon in gynethean society, and theft, rape and murder are very severely punished acts.

   

Religion occupies a strong place in gynethean society. Each gynethean feels a mixture of respect, admiration, love and fear towards his goddesses. Gynetheans are convinced that goddesses exist and watch over them like mothers, able to both love and punish them.

 

As spokespersons for the goddesses, the priestesses and the ecclesiastical body of the Gynethea have significant power in the life of the Veil and a hold on the people. Religious ceremonies are numerous and important in gynethean society.    

 

Sail members advocate wisdom and self-control. Passion is encouraged as long as it remains creative or inspiring; on the contrary, excess is to be avoided because it generally brings abuse, destruction and misfortune in the medium term. Gynethean dogmas thus explain that power is united in the hands of women, who are less inclined to these excesses.

Voile Kaern

The Kaern are part of the clan of the 9 veils. They lived on the island of Dangr, a landscape of forests and cliffs, surrounded by the ocean. They had to learn to live and preserve their island, having spent long centuries isolated from the rest of the world. Subsequently, the quality of their steel and the desire to explore the rest of the world led many of them to discover the continent of Orya and Kandorya.

The Kaern Fulani is made up of men and women with iron wills and freedom-loving spirits, a clever mix of warriors, scholars and priestesses. Autonomous and rather responsible, centuries of autarky have made it possible to establish a generalized education as well as a deep respect for the common good. Everyone has the basic knowledge to practice several trades, the chiefs being appointed and elected by the members of each town or village according to their skills.

 

Tartan is required for every individual, usually in the form of breeches for men and stoles for women. The Kaern deities consist of three entities: Dana, goddess of life, Epona goddess of travel and knowledge and Morrigan, goddess of warriors and heroes but also of passion and death. The same goddess but three faces. (dominant blue, yellow or red depending on the goddess, each of which is represented by an animal of its own)

 

In combat, these people advocate bravery and efficiency. They form battle groups and charge into enemy lines to break their ranks. All types of armament can be found, but the use of the shield remains a widespread practice, unlike firearms, recently discovered in trade. They fight together and protect each other, causing death and destruction to the opposing ranks.

Tidal Bore Veil

La Voile de Mascaret is an egalitarian sociocracy with a very strong community spirit, and which allows a great freedom of morals. On Orya, this Veil was found on all the seas and rivers in addition to being present on the Ennean archipelagos, whether nomadic or settled, on solitary ships or in large fleets. Its epicurean, cultivated and honest members are open to other cultures and especially Dwarves, Hobbits, Elves and the McLeod clan of the Caedeyrn. They are also known for not praying to any god.

It is very difficult to know who has the authority in a group of Mascaret because everyone seems to speak for everyone. It is also difficult to know who his interlocutor really is, due to the masks (in particular the mask with nets) or the veils which can hide their faces.

 

On Kandorya, some manage an island while others have kept their nomadic habits. They are relatively numerous, having been among the settlers most invested in the discovery of this new land, and are keen to remain active in the exploration of the island.

 

During the Edenorya fair, their diffuse presence seems to be found among many influential groups.

 

They are also known to have a certain talent for the arts of entertainment, their Veil having moreover often been amalgamated with the old guild of Bateleurs.

 

Visual inspiration: cropped pants and colorful tunic + all the other styles of Orya

Veil Thanatonauts

Dying Bodies. A name that resonates in the darkness of the night and yet shines brightly in the sun. A name of Art and Fear. They are said to be cruel and indifferent to the world, but is that really the only reality?
 

Who can boast of having approached them and understanding them?

 

Person. Not even the Veils who frequent them.

 

They are said to be arrogant and dangerous. Yet they are survivors of dangers we ignore. They sank into the depths of the seas and returned, living with the Ancestors who still guide them today. They are said to be cursed and lost. But they look at us like ignorant children. What truths could they have seen so that, on their own, they nicknamed themselves the Thanatonautes, or Those-who-walk-with-the-Dead?

 

Where many look away, they search the depths of our darkness and even come back. Our fears? They dress in it. Our remorse? They laugh about it. Our choices ? They are already beyond all that.
 

They recognize it themselves. In their dark histories, they have done things we wouldn't dare to imagine. We take them for barbarians because they eat their dead. Yet they honor them in far deeper ways than we will ever come to understand. Because with the Dead, they share the Link and ignore the gods to whom they no longer owe anything.
 

They are said to be dark, yet we tear up their art. Gold and silver are decorative motifs for them. But they discover that we use it differently and they adapt, as they always have in the past,
 

They are the Ultimate Survivors. Keepers of Knowledge that we ignore and that it is sometimes better to ignore. They are the Sailors of the Crossroads of the Worlds. They are the Men of a Thousand Facets.
 

From all this, if there is one thing they have learned, it is that betrayal does not pay within their group and they invariably punish it the same way when it concerns their Veil or the Nine Veils. They tear out the heart of the culprit and burn it.
 

We never see their imposing Naves. And the few who can claim to have contemplated them do so with immense respect. Even more so now that we see them coming ashore to fiercely protect their Aenean brothers and sisters from the dangers they may encounter. The question is, what do they consider dangerous? I dare not venture on an answer to this strange question. "

© 2015 by GN-AVENTURES RCS Angers 527 537 633

Le port

9 voiles

Texte en cours

Voile Blech Ria

Origine :

La Voile Blech Ria est une des Voiles du Clan des 9 Voiles. Il y a 1250 ans environ, nos ancêtres ont subi un grave cataclysme qui les a poussé à fuir aux quatre vents sur mer. Plusieurs cultures se sont formées à partir de la façon dont ils ont pu survivre à ce cataclysme. Parmi ces survivants, se trouvaient une délégation Mulkesh. Cette délégation et des ancêtres des 9 Voiles se sont retrouvés prisonniers de la mer des Sargasses, une mer sans vent au centre de laquelle se trouve l''île de Jazhel. Obligés de cohabiter, les Mulkeshs et les 9 Voiles ont peu à peu créé une nouvelle culture : la Voile « Blech Ria ».

500 ans plus tard, les Blech Ria maîtrisaient la navigation sans vent grâce à de puissants mages du vent et des navires à voiles volantes, ils ont alors rejoint le reste du Clan des 9 Voiles. Ils ont suivi le Clan lors de la découverte de Kandorya.

Culture :

La Voile Blech Ria est la voile marchande par prédilection du Clan des 9 Voiles.

Les Blech Ria portent des tenues arabisantes et souvent amples pour palier le manque de vent sur Jazhel. Ils sont regroupés en 3 castes : les Tejerou (marchands, artisans...), les Muskatelina (combattants), les Derviches (mages). Les enfants sont éduqués au départ par la caste de leur mère puis suivent un apprentissage de plusieurs années dans chacune des trois castes. Cet apprentissage se termine par un service militaire de 1 an renouvelable 1 fois. Enfin, les Ennassiks servent de guide pour la Voile et s'occupent des morts, mais ils sont « hors-caste ». Il n'y a pas de notion de famille dans la Voile.

Voile Féole

La voile Féole est une société phallocratique, féodale et religieuse, grandement inspirée de la mythologie arthurienne. La noblesse y est essentiellement foncière, sinon composée de puissantes dynasties, nommées “Oïkos”. L’aristocratie y domine le peuple, lui promettant sécurité en échange de soumission.

Les nobles féoles règnent sur des “Hégémonies” ; des fiefs insulaires indépendants dont les seigneurs, appelés “Hégémons”, y règnent en monarque absolu et n’y répondent de leurs actes devant personne, si ce n’est devant l’Unique (leur dieu) ou le Conseil des 9 (la plus haute instance dirigeante du Clan).

Cependant, comme il n’y a pas assez de terres pour accueillir les ambitions de tous les Féoles en soif de noblesse, il existe également de gigantesques flottes, appelées “Thalas”, qui constituent de véritables villes flottantes et où chaque navire peut s’apparenter à un bâtiment municipal. Ces “Thalas” sont dirigés par un “Vassal”, soit l’équivalent d’un “Hégémon” sur les mers, qui guettera la moindre trace de faiblesse sur les îles dirigées par les autres Oïkos afin d’y chasser ses occupants et s’y installer son peuple avant d’y régner en maître. Cette philosophie de la conquête est partagée par une majorité des grandes familles de la voile qui peinent à coexister pacifiquement, préférant s’enfermer dans d’éternelles querelles foncières.

Comme l’ensemble du Clan des 9 voiles, les Féoles sont atteints du Mal, une mystérieuse malédiction qui peut frapper sans prévenir n’importe quel Ennéen. Les Féoles rattachent le fait d’être marqué à la religion ; il s ‘agit de l’expression de la malédiction lancé par leur dieu. Sans réel explication quant aux origines de ce Mal, les marqués sont contraints à vivre en marge de la société en quête de paix ou de réponses.

Le Dieu Féole est une entité unique à la fois opposée aux divinités gynéthéennes et proche du culte de l’Unique des Marches d’Aéthéor, dont il reprend également le nom. Ce dieu est composé de trois facettes que les croyants se réapproprient de manière philosophique : le Sol, dimension matérielle qui permet la vie ; le Soleil, partie céleste et facette la plus divine ; et la Tempérance, concept moral qui consiste à user de sa raison pour agir, séparant ainsi l’homme pieux et raisonné d’un animal bestial.

Voile Gynéthé

La Gynéthée est une théocratie matriarcale et l'une des principales actrices de la formation du Clan des 9 Voiles. Elle se place en tant que mère des Ennéens et cherche à tous les réunir sous la même bannière.

   Les gynéthéens vivent dans les villages mouvants constitués de bateaux. Les gynéthéens dorment sur leurs navires ou dans des colonies situées très près de l'eau. Ils ne s’aventurent que très rarement dans les terres et l’essentiel de leur activité se fait dans les premiers kilomètres autour des côtes.

   Chaque navire est dirigé par une matriarche qui y vit accompagnée de ses descendants. Une flotte est dirigée par un concile de matriarches, composé des capitaines de chaque navire.

   Tous les jeunes gynéthéens reçoivent une instruction militaire afin de participer à la protection de leur navire mais aussi des Neuf Voiles. Le mensonge est très mal vu dans la societé gynéthéenne, et le vol, le viol et le meurtre sont des actes très sévèrement punis.

   

La religion occupe une place forte dans la société gynéthéenne. Chaque gynéthéen éprouve un mélange de respect, d’admiration, d’amour et de crainte envers ses déesses. Les gynéthéens sont persuadés que les déesses existent et veillent sur eux comme des mères, pouvant à la fois les aimer et les punir.

 

En tant que porte-parole des déesses, les prêtresses et le corps ecclésiastique de la Gynéthée disposent d’un pouvoir important dans la vie de la Voile et d’une emprise sur le peuple. Les cérémonies religieuses sont nombreuses et importantes dans la société gynéthéenne.   

 

Les membres de la voile prônent la sagesse et la maîtrise de soi. La passion est encouragée tant qu’elle reste créatrice ou inspiratrice ; à l’opposée, l’excès est à éviter car il apporte généralement abus, destruction et malheur à moyen terme. Les dogmes gynéthéens expliquent ainsi que le pouvoir soit réunit entre les mains des femmes, moins enclines à ces excès.

Voile Kaern

Les Kaern font partie du clan des 9 voiles. Ils vivaient sur l'île de Dangr, un paysage de forêts et de falaises, entourées par l’océan. Ils ont dû apprendre à vivre et à préserver leur île, ayant passé de longs siècles isolés du reste du monde. Par la suite, la qualité de leur acier et l'envie d’explorer du reste du monde a amené nombre d'entre eux à la découverte du continent d'Orya et de Kandorya.

Le peule Kaern se compose d’hommes et de femmes à la volonté de fer et à l’esprit épris de liberté, savant mélange de guerriers, d’érudits et de prêtresses. Autonomes et plutôt responsable, des siècles d'autarcie a permis de mettre en place une éducation généralisée ainsi qu'un respect profond pour le bien commun. Chacun possède les connaissances de bases pour pratiquer plusieurs métiers, les chefs étant désignés et élus par les membres de chaque ville ou village selon ses compétences.

 

Le tartan est de mise pour chaque individu, généralement sous forme de braies pour les hommes et d'étoles pour les femmes. Les divinités Kaern se composent de trois entités :  Dana, déesse de la vie, Epona déesse du voyage et de la connaissance et Morrigan, déesse des guerriers et des héros mais aussi de la passion et de la mort. Une même déesse mais trois visages. (Dominante bleue, jaune ou rouge selon la déesse dont chacune est représentée par un animal qui lui est propre)

 

Au combat, ce peuple prône la bravoure et l'efficacité. Ils forment des groupes de combat et chargent les lignes ennemies pour briser leurs rangs. Tous les types d'armement peuvent être retrouvés, mais l'usage du bouclier reste une pratique répandue, contrairement aux armes à feu, récemment découvertes en commerçant. Ils combattent ensemble et se protègent, provoquant la mort et la destruction dans les rangs adverses.

Voile Mascaret

La Voile de Mascaret est une sociocratie égalitaire à l'esprit communautaire très poussé, et qui admet une grande liberté de mœurs. Sur Orya, cette Voile se retrouvait sur toutes les mers et les rivières en plus d'être présente sur les archipels énnéens, que ce soient en nomades ou sédentarisés, sur des navires solitaires ou dans des flottes importantes. Ses membres épicuriens, cultivés et honnêtes sont ouverts aux autres cultures et tout particulièrement les Nains, les Hobbits, les Elfes et le clan McLeod des Caedeyrn. Ils sont aussi connus pour ne prier aucun dieu.

Il est très difficile de savoir qui possède l'autorité dans un groupe de Mascaret car chacun semble parler pour tous. Il est également difficile de savoir qui est vraiment son interlocuteur, de part les masques (notamment le masque à rets) ou les voiles qui peuvent cacher leurs visages.

 

Sur Kandorya, certains tiennent en gestion une île quand d’autres ont gardé leurs habitudes nomades. Ils sont relativement nombreux, ayant été parmi les colons les plus investis dans la découverte de cette nouvelle terre, et ont à coeur de rester actifs dans l'exploration de l'île.

 

Lors de la foire d’Edenorya, leur présences diffuses semblent pourtant se retrouver auprès de nombreux groupes d’influence.

 

On leur reconnaît d’ailleurs un certain talent pour les arts du divertissement, leur Voile ayant d'ailleurs été souvent amalgamée à l’ancienne guilde des Bateleurs.

 

Inspiration visuelle : pantacourt et tunique colorée + tous les autres styles d'Orya

Voile Thanatonautes

Corps Mourants. Un nom qui résonne dans la noirceur de la nuit et qui pourtant brille au soleil de mille éclats. Un nom d'Art et de Peur. On les dits cruels et indifférents au monde, mais est-ce bien là la seule réalité ?
 

Qui peut se vanter de les avoir approchés et de les comprendre ?

 

Personne. Pas même les Voiles qui les fréquentent.

 

On les dit arrogants et dangereux. Pourtant, ce sont des survivants de dangers que nous ignorons. Ils ont sombré au plus profond des mers et en sont revenus, habitant avec les Ancêtres qui, aujourd'hui encore, les guident. On les dit maudits et perdus. Mais ils nous regardent comme des enfants ignorants. Quelles vérités ont-ils bien pu voir pour que, d'eux-mêmes, ils se surnomment les Thanatonautes, ou Ceux-qui-marchent-avec les Morts ?

 

Là où nombre détournent le regard, ils fouillent les profondeurs de nos noirceurs et en reviennent même. Nos peurs ? Ils s'en habillent. Nos remords ? Ils en rient. Nos choix ? Ils sont déjà au delà de tout cela.
 

Ils le reconnaissent eux-mêmes. Dans leur sombre histoires, ils ont accompli des choses que nous n'oserions imaginer. Nous les prenons pour des barbares parce qu'ils mangent leurs morts. Pourtant, ils les honorent de manière bien plus profonde que nous ne parviendrons jamais à comprendre. Car avec les Morts, ils partagent le Lien et ignorent les dieux à qui ils ne doivent plus rien.
 

On les dit ténébreux, pourtant on s'arrache leur art. L'or et l'argent sont pour eux motif de décoration. Mais ils découvrent que nous l'utilisons autrement et ils s'adaptent, comme ils l'ont toujours fait par le passé,
 

Ce sont les Survivants Ultimes. Gardiens de Savoirs que nous ignorons et qu'il vaut parfois mieux ignorer. Ce sont les Marins de la Croisée des Mondes. Ce sont les Hommes aux Milles Facettes.
 

De tout cela, s’il est une chose qu'ils ont apprise, c'est que la trahison ne paye pas au sein de leur groupe et ils la punissent invariablement de la même manière lorsque cela concerne leur Voile ou les Neufs Voiles. Ils arrachent le cœur du coupable et le brûlent.
 

Nous n’apercevons jamais leurs imposantes Nefs. Et les rares à pouvoir prétendre les avoir contemplées le font avec un immense respect. D'autant plus maintenant que nous les voyons venir à terre protéger âprement leurs frères et sœurs énéens des dangers qu'ils peuvent rencontrer. La question est, que considèrent-ils comme dangereux? Je n'oserais m'avancer sur une réponse à cette étrange question. "