top of page
photo_de_couverture.jpg
embleme_faction_givre.png

La Faction du Givre

La faction n’est pas originaire du plan de Kandorya. Son peuple habitait originellement une petite île glacée nommée Lironne, perdue au nord de leur monde natal. Les conditions rudes de cette île ont donné naissance aux spécificités de ce peuple. Survivre au froid demandait savoir-faire et équipement. Survivre aux bêtes sauvages. demandait débrouillardise et ténacité. Se nourrir malgré les ressources limitées demandait inventivité et coopération. Cela forgea un fort esprit de groupe, de solidarité, et un caractère bien trempé aux lironnais. Dans cette société privilégiant la famille de coeur aux liens du sang, on gagne sa place en prouvant sa valeur et non par naissance.

 

Chaque lironnais développe un tem, un animal spirituel qui le représente, qui l’aide, le guide et l’anime. Les lironnais vivaient coupés du monde. Par le passé, l’île avait failli être annexée par les royaumes d’un continent plus au sud. L’Histoire avait rendu les insulaires méfiants, et aucun étranger ne pouvait repartir vivant de l’île. Il en serait resté ainsi sans la Mort Blanche. Une glaciation qui en près de dix ans changea les étés en hiver et Lironne en un cercueil de glace.

 

Pour survivre, les lironnais durent s’unir, fédérant les trois clans de l’île pour créer la Faction du Givre. En ultime recours pour fuir, la faction rassembla ses dernières ressources dans un grand rituel, espérant que la magie puisse transporter toute la population survivante loin du froid. C’est ainsi que les lironnais arrivèrent sur Kandorya. Sur ce nouveau monde, plus de froid, mais de nombreux défis à relever pour un peuple en exil qui cherche à survivre, à se reconstruire et retrouver la force perdu de leur tem.

La faction prie trois dieux :

- Ithil, divinité du cycle, du savoir et de la guérison, représentée par la lune et les étoiles.

- Izas, divinité de l’honneur et de la justice, représentée par des montagnes glacées.

- Fluff, divinité de la vie et de l’équilibre, représenté par la chaleur et la fourrure. Au sein de la faction les autres cultes sont acceptés tant qu’ils respectent le cycle des âmes.

Description des sous-factions​

Le Clan du Givre

Devise :  "Force et Honneur, Force et sagesse, le clan du Givre jamais ne mourra."
 

Le clan du Givre est le clan originel, raison pour laquelle la faction, qui rassemble les trois clans, porte son nom. Sur Lironne, ils étaient établis au sud-ouest de l’île, sur le territoire considéré comme le plus riche, avec des plaines cultivables et Rannvaig, la capitale et plus grande ville de l’île, première vraie cité de Lironne.

 

Les givrois, nom donné aux membres du clan du Givre, sont considérés comme les plus savants, mais aussi les plus superficiels. Fiers de leur artisanat sophistiqué, ce sont les plus adeptes de bijoux et parures. Ils affectionnent le bleu, les motifs à base d’entrelacs et d’animaux stylisés. Les membres de ce clan ont pour habitude d’aborder les problèmes de la vie avec une patience méthodique. Ils aiment savoir, apprendre et comprendre, pour améliorer leurs conditions de vie mais aussi par curiosité. Ils sont considérés comme sages, patients, et ont une culture plus homogène que les autres clans.

 

En effet, il était initialement composé de plusieurs tribus qui se sont unies pour faire face à la tentative d’invasion de Lironne par les continentaux. Au départ seul clan de l’île, des tensions internes ont fini par donner naissance aux deux autres clans de la faction. Ce clan est d’avantage lié à Ithil comparé aux autres, de part leur soif de connaissances. Leurs valeurs sont : sagesse, force et honneur.

Clan des Loups d’Argent

Devise :  " Protéger le clan, aimer et s'entre aider, enseigner pour ne jamais oublier. Le loup d'argent tiendra à jamais"

Le clan des Loups d’Argent tire son nom des loups des montagnes septentrionales de l’île, où ils ont trouvé refuge après à la sédition de leur fondateur avec le clan du Givre. Les grivois expatriés ont fédéré les tribus du nord en partageant les connaissances et techniques de leur clan. Les nouveaux Loups d’Argent bâtirent leur capital, Neigefroid dans un réseau de grottes et de galeries pour se protéger du froid. Leur couleur est le gris argenté, représentant les loups qu’ils ont réussi à domestiquer, jusqu’à avoir une forte relation avec ces animaux, qui les aidaient à chasser et à se protéger des prédateurs comme du froid.

Ils utilisent la peau des loups après leur mort, et il était de coutume d’offrir un louveteau à son enfant pour lui apprendre tôt à communiquer avec eux et à les dresser. Leur lien avec les loups n’est sans doute pas sans rapport avec leur fort sens de la loyauté.

 

Un autre aspect qui les démarque des autres clans est l’artisanat des minéraux et métaux. En effet, leur lieu de vie leur donne accès à nombre de matières premières, et les a rapidement amené à se spécialiser dans le minage. Ils ont la réputation de fabriquer le métal de meilleur qualité de tout Lironne. Ils sont plus proches de Fluff.

Leurs valeurs sont : courage, solidarité, honneur.

Le Clan Valraven

Devise :  "Honneur pour mes frères, Prenez garde à notre folie, Notre puissance contre l'ennemi"

 

Comme le clan des Loups d’Argent, le clan Valraven a fédéré les tribus de sa région d’implantation après la scission avec le clan du Givre. Ils se sont installés à l’est de Lironne, dans une région assez pauvre, ce qui les force à oser de nouvelles choses pour leur survie. Cela les a mené à être les meilleurs navigateurs de la faction, avec des pirates pouvant même s’attaquer aux bateaux des continentaux pour y trouver de nouvelles technologies, des ressources, et protéger le secret de l’existence de l’île.

Leurs habitudes de pillage ont fait de ce clan des as de la récupération. Du fait de leurs fréquentes escarmouches avec les continentaux et de leurs tendances pillardes, les Valraven ont une tendance à l’hétéroclisme vestimentaire. Leur capitale est aussi la ville portuaire la plus importante de Lironne : Hugin.

 

Leur couleur dominante est le rouge, et ils sont considérés comme fous tant leur témérité fait parler d’eux. Ils sont les plus aptes à tenter, découvrir et essayer, même si cela rime avec danger. Ce sont les plus directs, brutaux et guerriers.

 

Ils sont plus proches d’Izas. Leurs valeurs sont : force, folie, honneur.

bottom of page