top of page
KA2023_004.jpg

Brhume, la Cité Pirate

La mythique cité pirate a été redécouverte aujourd'hui. Cette cité, cachée dans une mystérieuse crique, est le repaire principal des pirates. Mais lors des foires de Kandorya, les pirates investissent la ville de Brhume. L’ambiance est rythmée par les chasses aux trésors, aux légendes, rapines, coups fourrés, négociation…

L’esprit de la piraterie sur Kandorya pourrait se résumer simplement par l’adage suivant, tiré de « La république du Crâne » (V. Brugeas et R. Toulhoat; ed Dargaut) : "Toute société civilisée réunit des maîtres et leurs laquais. Les pirates ne sont ni les uns, ni les autres..." 

 

Il est impossible de concevoir les pirates comme une nation. Il s’agit plus d’une sorte de confrérie, une organisation à but commun (la plupart du temps) et certains parlent d’organisation criminelle, alors que d'autres évoquent plutôt une organisation… culturelle. S’engager dans la piraterie signifie la perte de son identité antérieure, l’ancienne nation et le peuple d’origine n’ayant alors plus d’importance. Tout le monde peut donc y trouver sa place : humains, nains, elfes, orcs, non-vivants. Les pirates ne sont pas aussi désorganisés qu’ils ne veulent le paraître, leur organisation ressemblant par certains points à une anarchie (et non à une anomie). Il existe un certain nombre de règles et de devoirs, parfois censés, parfois absurdes, qui sont respectés par ces brigands. Comme l’a dit 3 Mats, “les pirates s’arnaquent mais ne se trahissent pas”. La meilleure façon de concevoir cette faction est d’imaginer une fraternité de voyous plus ou moins sanguinaires avec un sens de l’honneur communautaire étrange. Libre à chacun de se faire sa place au soleil, et le respect gagné par les Flibustiers l’est souvent à la pointe du sabre !

Le jeu pirate est aussi hétéroclite que les joueurs composant le camp : libres-Marchands en quête de fortune, explorateurs de nouvelles opportunités, occultisme, chasse aux monstres, aux ressources et trésors, ingénierie… Malgré cette diversité (incohérence diront les plus mauvaises langues avant d’être coupée…), un lien puissant unit les Pirates. Ce lien, c’est le Code, que chaque pirate devra un tant soit peu respecter s’il ne veut pas finir avec une marque noire… synonyme de mort, ou pire, d’exil… Les priorités ne sont pas toujours claires.

Le langage y est fleuri, les propos peuvent faire référence à des sujets de violences, meurtres, châtiment, punition, sexe… bref une ville pirate comme on l’imagine, faite de débauche, où l’honneur a tué plus de gens qu’elle n’en a sauvé.  Nous rappelons cependant que le jeu ou des éléments scénaristiques impliquant des violences sexuelles sont strictement interdits.

Pour conclure, le camp pirate est un camp bâti sur ce que chacun y a apporté. Tu rêves de trésors et d’aventures, de rapines et de combats, de faire fortune un soir, de tout dilapider le lendemain et de revendiquer ta liberté au nez et à la barbe de ceux prétendant gouverner le monde ? La faction des pirates t’accueillera à bras ouvert, à condition que tu en respectes le code et l’esprit… sinon change de cap, personne ne t’en tiendra rigueur mon ami.

Contact

Contacts Référents Orga : Tristan, Cédric et Solène 

Groupe à rejoindre : Facebook « Kandorya Faction Pirate »

TRISTAN.jpg

Tristan

CEDRIC.jpg

Cédric

SOLENE.jpg

Solène

bottom of page