CYMBROGHI
La Cymbroghi, qui signifie littéralement "Le Peuple Libre", fut fondée par les premiers clans Mainorat arrivés d'Orya. Dispersés, leurs bateaux brisés, livrés aux contrés hostiles de Kandorya, les clans se rassemblèrent sous la bannière de Skogul et édifièrent la cité de Traskavtroll (Le Marais des Troll).
Malgré leur rassemblement, ce n'est que sous le commandement de Jonak l'Unificateur que les clans s'unifièrent réellement. Aujourd'hui tous les membres de clan, que ce soit un clan majeur ou un clan mineur, ont le droit de parler librement lors de la Thing (conseil du peuple). Bien que chaque cymbroghi est libre de son destin, la Cymbroghi est, de façon plus spécifique, représentée par la Thing Restreinte regroupant les représentants de chaque spécialité (guerrier, diplomate, médecin, shaman,...) ainsi que le chef de chaque clan.
Par le biais de leurs shamans, les cymbroghis suivent les Entités Totémiques. Les quatre totems, Kfar, Stigmatus, Océanos et Cornelius représentent chacun des facettes de l'humanité. Ils sont des guides avec leurs forces et leurs faiblesses à l'instar du peuple Cymbroghi qu'ils ont choisi pour défendre la liberté de tous.
Guerriers féroces et puissants, les cymbroghis marchent au combat au son de leur devise "Vivre libre ou mourir". Ils affectionnent particulièrement la hache et le bouclier formant un véritable mur sur le champ de bataille. Malgré le fait qu'ils aient la rancœur tenace, ce sont des alliés fidèles qui connaissent le sens de l'honneur et qui n'ont qu'une parole envers ceux qui gagnent leur respect.
Loin d'être les "barbares" qu'on imagine, les cymbroghis ont le sens du commerce et maîtrise de nombreux domaines tels que la magie, l'artisanat ou la médecine (expérimentale notamment).
Ayant le contact facile, ils accueillent parmi eux, toute personne ayant soif de liberté.
LE CLAN DU LYNX
Les Lynx sont un clan issu des montagnes sud du Mainorat. Ils y vécurent dans une relative paix en chassant et commerçant avec les peuples voisins ( Nains, Baronnies, Empire Mulkesh, pirates...).
Puis une sécheresse massive de leur territoire les força à migrer vers les rivages. Puis sur Kandorya. Mais le voyage coûta la vie à leur Jarl... Un guerrier reprit la direction des Lynx et décida d'en faire un clan nomade.
Depuis, ils sont devenus des marchands, explorateurs et artisans efficaces. Leurs talents sont variés grâce à la grande ouverte culturelle et religieuse du clan.
LE CLAN DU PIC SANGLANT
Le clan du Pic Sanglant doit son nom à une triste histoire survenue peu après son installation sur Kandorya.
Au départ, les membres de ce clan étaient originaires du clan Laksefiske, dont le village se trouvait aux pieds des montagnes Mainorat d'Orya, en bordure d'un lac. Lors de la colonisation, une expédition partit s'installer sur le nouveau continent afin de trouver une échappatoire à l'invasion Mulkesh.
Après de longues semaines de voyage, le groupe trouva un endroit paisible au bord d'un lac et au flanc d'un pic solitaire. Au bout de quelques mois, les colons avaient construit un véritable village, retrouvant leurs habitudes d'antan. Mais cette paix précaire ne dura pas. Des orcs, nombreux, brutaux, lancèrent des raids de plus en plus violents jusqu'au jour où les défenses cédèrent. Les morts furent nombreux et les rares survivants durent se lancer dans un long périple pour rejoindre Traskavtroll. Depuis, le clan fait son possible pour se reconstruire mais jamais il n'oubliera le massacre du pic solitaire.
Le clan du Pic Sanglant est surtout composé d'artisans mais il compte aussi de grands guerriers dans ses rangs. Suite au long pèlerinage, les membres du clan sont très liés et se vouent une grande confiance.
Depuis la mort du chef Osbern, il n'y a plus de chef unique.